Angoulême célèbre le cinéma francophone

affichefilmfrancoParce qu’Angoulême aime d’un amour non exclusif le neuvième art, du 22 au 26 août, la ville va célébrer le septième art… et plus particulièrement le cinéma francophone. Un évènement incontournable et des invités prestigieux.

Déjà 7 ans !

lesgarconsC’est en 2007 que Dominique Besnehard, Marie-France Brière et Patrick Mardikian décident de créer un festival de cinéma entièrement dédié à la production française. La recette est simple : 10 films en compétition précédés par 10 courts métrages d’animation… et un jury composé de professionnels pour remettre les 6 Valois d’or (dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur scénario…).

Nombreuses sont les stars qui apparaissent au palmarès… mais tel n’est pas le but. Une large place est faite aux découvertes. L’année dernière Les Garçons et Guillaume, à table ! reçut le Valois du meilleur film bien avant d’être couronné aux Césars.

Un jury exceptionnel

Sabine Azéma. © Gaumont Distribution.

Sabine Azéma. © Gaumont Distribution.

Cette année, le président est une présidente… et pas n’importe laquelle, puisque c’est Sabine Azéma qui dirigera le jury, succédant ainsi à une autre comédienne : Catherine Frot.

Elle sera entourée du chanteur et compositeur Abd al Malik, de l’humoriste belge Stéphane De Groodt, de la directrice du cinéma de Canal+ Nathalie Coste Cerdan, de la réalisatrice et scénariste Dyana Gaye, de l’historienne du cinéma américaine Anne Kern, de l’écrivain et scénariste québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière, de la comédienne Aïssa Maïga et du comédien franco-britannique Alexis Michalik… que du beau monde !

Sans oublier les huit élèves issus des écoles du Campus de l’image qui composeront le jury du prix Valois Magelis sous la présidence de Valérie Kaprisky !

Les films en compétition

BoubouleDix films qui font une part belle à la diversité. Ainsi Bouboule de Bruno Deville raconte l’histoire d’un enfant de 100 kg qui s’apprête à vivre un grand changement, Discount de Louis-Julien Petit et avec Zabou Breitman explore la révolte des employés d’un supermarché dont les caissières sont remplacées par des caisses automatiques, Elle l’adore de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte relate l’étonnante rencontre entre une esthéticienne et un chanteur de variété, Hippocrate de Thomas Lilti se consacre à l’initiation d’un jeune médecin interne dans le service de son père, La prochaine fois je viserai le cœur avec Guillaume Canet vous mènera sur les traces d’un étrange tueur…

Mais dans cette compétition figurent également Hope, un film qui nous vient du Cameroun, du Maroc, de Tunisie et de France, Melody du Luxembourg et de la Belgique ou encore le film québécois La Petite reine.

Diversité des sujets et des origines mais toujours ce fil commun : la francophonie !

Et bien d’autres choses…

Tout bon festival ne se limite pas à la compétition. Le festival permettra ainsi aux spectateurs de voir en avant-première de nombreux films dont certains devraient faire parler d’eux !

fantomasUn focus sera également consacré à Laurent Cantet qui avait reçu en 2008 la Palme d’Or du Festival de Cannes pour Entre les murs. Une sélection de cinq films rendra hommage au Burkina Faso et à son festival le Fespaco. La société de distribution Le Pacte sera également célébrée avec la projection de plusieurs de ses films. Une nuit Just Jaeckin permettra une rétrospective sur le réalisateur, photographe, sculpteur et écrivain né en 1940…. l’occasion de (re)découvrir ce qui restera sans doute son film le plus connu : Emmanuelle. Moins sulfureuse et tout aussi attendue sera la projection en plein air du Fantômas de Louis Feuillade sur le parvis du Champs de Mars !

Vous êtes prévenus, du 22 au 26 août, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics… et toujours en français !

Adresse & contact
16000 Angoulême
Tél : 09 81 41 16 00, 09 81 41 19 00
ffa.festival@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *