La chocolaterie Duceau à Angoulême : quel délice !

L’hiver arrive, et à cause du froid, on mérite bien un petit chocolat ! A Angoulême, quelle chance, il y a la chocolaterie Duceau, une institution installée en face de l’Hôtel de Ville d’Angoulême depuis 1876. Jean-Christophe Crosnier et sa femme ont repris cette maison familiale en 1994, et entretiennent avec raffinement et originalité l’esprit du lieu…

Angoulême_Chocolaterie_Duceau_2012

Jean-Christophe Crosnier, un maître chocolatier

Originaire du Loir-et-Cher où il a accompli sa formation de pâtissier-chocolatier, Jean-Christophe Crosnier, 43 ans, a travaillé à Paris dans de prestigieuses maisons comme Mauduit et Fauchon ou auprès du maître du macaron, Pierre Hermé. ANGOULEME jc-crosnier_02

Cette expérience d’extrême raffinement à la française, Jean-Christophe la met au service des créations traditionnelles d’Angoulême, dont la fameuse Marguerite, qu’il décline avec beaucoup de créativité pour ses clients.

Cette fleur de chocolat noir, grand cru du Brésil, a désormais son grand modèle effeuillable présenté dans un coffret design.
Aujourd’hui la chocolaterie Duceau figure parmi les 100 meilleurs chocolateries de France…

La Chocolaterie Duceau, des saveurs inédites…

Jean-Christophe Crosnier s’amuse à décliner les spécialités au gré de ses humeurs : « J’ai toujours l’esprit habité par le chocolat, Quand je goûte un chocolat brut, je l’associe aussitôt à un autre arôme : fruits, cannelle, réglisse… Les saisons me guident, m’inspirent des créations nouvelles, chaleureuses ou rafraîchissantes » explique-t-il sur son site.
angouleme duceau marguerite
Jouant avec la vingtaine de variétés de cacaos différents – Côte d’Ivoire, Caraïbes, Vénézuela, Ghana, Madagascar, Indonésie…- notre maître chocolatier ose les mariages audacieux pour concocter ses friandises : praliné au poivre du Népal, aux amandes et au caramel d’agrumes, au jus de yuzu, ganaches au thé à la bergamote, massepain à la catalane avec saveurs de citron…
Plusieurs visites sont nécessaires pour découvrir l’ensemble de ses créations.

La Chocolaterie Duceau, les spécialités…

Connaissez-vous la duchesse d’Angoulême, ce délicat tube de nougatine fourré d’un praliné d’amande ? Ou encore le Liqueur Cognac, qui se double d’une version Madame, humectée d’un cru borderies ? angouleme -duceau

Aussi toute l’année la chocolaterie propose des sujets en chocolats, fabriqués à la main, qui suivent les thèmes des fêtes de l’année : muguet du 1er mai, oeufs de Pâques et même bulles pour le festival de la bande dessinée…

Au rayon confiserie, place aux pralines, aux pâtes de fruits, aux confitures de saison, aux nougats et caramels…

La chocolaterie Duceau, un lieu chaleureux…

angouleme magasin_duceau_02Tous les mois la chocolaterie accueille ses clients pour une dégustation gratuite de ses meilleures spécialités. Par exemple, connaissez-vous cette délicieuse spécialité, le chocolat millefeuille ? C’est un praliné feuilletine marié à une ganache blanche à la vanille…

Jean-Christophe et sa femme font partager avec plaisir leurs nouveautés et spécialités. Pour les fêtes, on sait désormais où trouver quelques savoureux cadeaux, qui feront toujours plaisir.

Chocolaterie Duceau
18 place de l’hôtel de ville
16000 Angoulême

www.chocolaterie-duceau.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *