La Zenius expérience à Angoulême : vivre sans voiture, c’est possible !

Si vous habitez Angoulême, vous pouvez participer à la 7ème édition de la Zenius expérience, qui va durer deux mois. Pendant ce temps, il s’agit de se séparer de votre véhicule personnel, pour découvrir d’autres façons de se déplacer.
affiche

La Zenius expérience : un test grandeur nature

Les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, dont on sait à quel point elle est polluante et coûteuse, en restent souvent à l’état de belle résolution… on a du mal à laisser sa voiture au garage, lorsqu’on est habitué depuis des années à se déplacer avec véhicule alternatifelle.

Le but de la Zenius expérience, c’est justement d’inciter des conducteurs à le faire, en leur offrant la gratuité sur tous les modes de transports alternatifs de leur ville : bus, vélo, voitures en libre accès… et le week-end, ils pourront profiter d’un véhicule Zenius de Loc Eco pour le plaisir.

Ce challenge, qui se déroulera du 12 avril au 7 juin 2013, est lancé par Loc Eco, entreprise de location de véhicules raisonnée low-cost, en partenariat avec la Ville d’Angoulême, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême et la STGA. Pour y participer, il suffit de s’inscrire avant le 31 mars 2013 sur le site de la Zenius expérience. Loc Eco retiendra les 4 candidats angoumoisins les plus motivés, pour les lancer dans l’aventure sans voiture…

Un journal de bord et le récit d’une expérience

Tout au long de l’expérience, les participants seront appelés à témoigner de leur expérience : « Ils livrent à Loc Eco et à la presse leurs ressentis, anecdotes, appréciations des différents modes de transports… leurs témoignages seront publiés sur la page facebook dédiée à l’opération, et relayés dans la presse » (site web de la Zenius expérience).

covoiturage

Pour consulter le journal de bord de la Zenius expérience 2012, ainsi que des 5 saisons antérieures,  on pourra consulter les témoignages toujours en ligne, ainsi que les photos et vidéos qui les ont accompagnées.

Une économie réelle ?

Quel est l’intérêt de Loc eco dans l’opération Zenius expérience, qui concerne la ville d’Angoulême, mais aussi Nantes, Saint-Nazaire et La Roche sur Yon ? Bien sûr, d’intéresser les usagers à son concept, un système de location de véhicule limitée au strict nécessaire : « L’ère du 100 % voiture est vraiment derrière nous. C’est une révolution dans la location de véhicules, mais aussi dans notre façon de vivre la voiture ».

Avec un système de location très souple et compétitif, la possession d’un véhicule devient moins intéressante. La voiture Zenius se pose donc en complément, et non comme le zeniusseul moyen de transport. Cette façon de vivre la voiture veut donc rejoindre les nouvelles habitudes relatives au développement durable : « Au-delà de l’avantage économique, la location de voiture à l’année Zenius est un acte citoyen qui contribue à préserver l’environnement » (site web Zenius).

Et de manière très concrète, on pourra découvrir ce témoignage d’une automobiliste confiant au Parisien comment, à partir de la Zenius expérience, elle a peu à peu abandonné son véhicule au profit de modes alternatifs de déplacement… en réalisant au passage une économie de plus de 900 euros par an.

http://www.zenius-experience.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *