Le Festival de la BD, une grande bulle de bonheur

Le Festival de la BD fait la renommée internationale de notre ville, et à l’approche de la 41e édition, on ne résiste pas au plaisir de vous en parler. 2014 nous réserve de jolies surprises ! Voici nos trois coups de cœur du Festival cette année.

Angouleme_BD

Tardi et la Grande Guerre, une exposition à découvrir

TardiL’exposition phare du Festival mettra à l’honneur l’un des plus grands auteurs de bande dessinée contemporaine : Jacques Tardi. On pourra redécouvrir sa vision de la Grande Guerre, celle qui devait être « la der des der ». Les Poilus, les « gueules cassées » occupent une place majeure dans son œuvre.  C’était la guerre des tranchées et Putain de guerre ! sont reconnues comme des références de la littérature produite sur cette période, par le grand public mais également par les historiens.

Au programme de l’exposition : des planches, des dessins, des illustrations et croquis intégrés dans une scénographie qui s’étend sur 600m2. Cette exposition qui s’annonce exceptionnelle donne le coup d’envoi des commémorations pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

De l’album papier au grand écran, vive les héros de BD

angouleme_asterixParmi les événement programmés pendant le Festival, ne manquez pas les projections consacrées aux héros de bande dessinée sur grand écran. Deux documentaires plongeront le spectateur dans les coulisses du succès.

Le premier, c’est La Potion Astérix, consacrée au plus célèbre des Gaulois. René Goscinny et Albert Uderzo ont créé en 1959 l’un des héros français les plus populaires au monde. Comment expliquer ce succès ? Astérix serait-il le seul personnage français capable de véhiculer avec humour les petits travers de la Gaule/France ? C’est en tout cas le postulat du documentaire.

superherosDeuxième documentaire à découvrir : Super Héros, dédié aux héros des comics. Cette fois-ci, c’est un mythe américain qui est décortiqué : cinéma, séries, livres, jeux vidéo, les super héros sont partout.

Saviez-vous qu’en 2011, pas moins de douze films de super héros sont sortis en salle ? Les héros de notre enfance n’ont pas fini de faire briller les yeux de leurs fans.

Deux anniversaires et 130 bougies 

MafaldaDeux héros vont fêter leur anniversaire au Festival cette année. Il y a tout d’abord Mafalda, cette petite fille qui souffle cette année sa… cinquantième bougie ! C’est son papa Quino qui doit être fier. Il sera d’ailleurs à Angoulême pour fêter l’anniversaire de son espiègle progéniture.  Sous ses airs gentiment rebelles, Mafalda est bien le symbole d’une résistance politique dans l’Argentine des années 60. Pour cet anniversaire, le Festival a vu les choses en grand. Il propose une exposition originale où le visiteur pourra se promener dans la maison de Mafalda.

L’autre anniversaire, c’est celui de l’ami Mickey, ou plutôt de son Journal qui fête ses 80 ans. Plongez dans les chroniques de cette revue mythique à travers une exposition où vous aurez peut-être la chance de croiser Riri, Fifi, Loulou and co.

Le Festival de la Bande Dessinée
Du 30 janvier au 2 février

http://www.bdangouleme.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *